Formation préparant à la certification CléA

CleALe CPCV-Est est habilité par le COPANEF pour mettre en œuvre le CléA (Socle Commun de Connaissances et de Compétences Professionnelles)

Lire la suite...

Formations aux compétences premières à l’emploi

Compétences Professionnelles et Savoirs Fondamentaux / Acquisition des Savoirs de Base

La formation concerne les demandeurs d'emploi dont le projet professionnel a été validé, en situation d'illettrisme, ne maîtrisant pas le français écrit, bien qu’ayant suivi  au moins 5 ans de scolarité. Les candidats sont orientés par divers prescripteurs (relais emploi, Pôle emploi, missions locales, entreprises d’insertion, travailleurs sociaux…). Elle doit permettre notamment :

  • à des personnes ne maîtrisant pas ou mal les savoirs de base de les acquérir et /ou de les développer ;
  • à des demandeurs d’emploi ou des salariés d’améliorer leurs compétences en lecture, en écriture, en calcul, de maîtriser des actes de la vie quotidienne et de développer leur connaissance du monde du travail afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

La mise en place d’un parcours de formation adapté à des perspectives individuelles d’insertion professionnelle (formation, emploi).

Compétences Professionnelles et Pratique du Français

Cette formation s'adresse à un public de Demandeurs d'emploi d'origine étrangère non francophones dont le projet professionnel a été validé.

Objectifs de l'action

  • Favoriser l'insertion professionnelle des stagiaires par l'acquisition, le perfectionnement et la mise en pratique des compétences linguistiques en français courant et professionnel;
  • Acquérir une connaissance de l'environnement socioprofessionnel du secteur d'activité visé;
  • Accéder à l'emploi et/ou à la formation qualifiante.

FLE Professionnel pour salariés d'entreprises et de chantiers d'insertion

En collaboration avec l'URSIEA, SISTRA et Llerena (FLE Transport).

Préparation aux concours santé-social (niveau IV)

Cette formation s’adresse à des personnes titulaires du baccalauréat, et ayant l’intention de se présenter à des concours des secteurs de la santé et du social (niveau IV). Elles doivent être inscrites dans les agences de Pôle Emploi ou dans les Missions locales de la CUS ou de Centre Alsace.
La formation en alternance doit permettre aux stagiaires de se préparer aux épreuves écrites et orales, ainsi que de soutenir leur motivation à s’orienter vers ces métiers.
Cette action se déroule d’octobre 2016 à février 2017 à Strasbourg (2 groupes) Sélestat et Molsheim.

Préparation aux épreuves d'entrée en formation d'aide soignante

en collaboration avec l'IFSI St Vincent (Institut de Formation en Soins infirmiers)

Vous êtes ici : Accueil Formations d'insertion