CPJEPS

Le CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Mention : Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne ( AAVQ )

 

Les participants pourront développer les compétences professionnelles suivantes :

  • -          Etre capable de participer au projet et à la vie de leur structure
  • -          Etre capable de proposer et mettre en place des animations adaptées aux publics accueillis, en liens avec le projet de la structure
  • -          Etre capable d’animer des temps de vie au quotidien (sécurité physique, affectif et morale, hygiène… Mais aussi des temps de repas, déplacements…).

L’emploi visé :

Celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne. Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs, en visant principalement les emplois d’animateur dans les secteurs suivants :

Enfance-jeunesse ; accueil de loisirs, accueils de loisirs périscolaires ; séjours de vacances ; socioculturel.

L’obtention du diplôme concerné donne la qualification reconnue d’animateur d’activité et de vie quotidienne, de plus, il s’inscrit dans la complémentarité des formations qui existent dans le domaine de la jeunesse et des sports et permet l’accès à certains diplômes et formations comme notamment le BPJEPS qui est un diplôme de niveau IV du ministère de la jeunesse et des sports.

La possession du CPJEPS AAVQ, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

 

Les conditions d’entrée en formation :

-          Validation du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi par le prescripteur

-          Participation à une information collective où seront présentés : les objectifs, le contenu, le calendrier, et les tests de sélection.

-          Sélection d’entrée en CPCJEPS.

 

Le CPCV-Est propose un recrutement en trois étapes :

  1. Epreuve écrite individuelle : questions rédactionnelles et questions à choix multiples sur les connaissances générales du secteur de l’animation par le candidat.
  2. Epreuve de groupe : réalisation d’une tâche collective nécessitant négociation, coopération, discussion pour évaluer la capacité de chacun des candidats à s’exprimer, écouter, se positionner et travailler en équipe.
  3. Entretien individuel : mesure de la pertinence et de la cohérence du projet professionnel à partir d’une grille d’évaluation.

 

Public visé :

Les publics cibles sont les Demandeurs d’Emploi ou des personnes de moins de 26 inscrites à la Mission Locale, ayant validé leur projet professionnel. Une priorité sera donnée aux personnes engagées dans un parcours de formation formalisé et validé par le prescripteur.

 

Les prérequis :

Définit par le ministère des sports : 

Être titulaire de l’une des formations relatives au secourisme suivant :

  • -           PSC1 ou AFPS
  • -          PSE 1 ou 2 en cours de validité
  • -          AFGSU 1 ou 2 en cours de validité
  • -          SST en cours de validité

Être capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité. Capacité vérifier par le CPCV-Est comme le prévois l’article R. 212-10-9 du code du sport ou par la présentation du candidat du CAP petite enfance, du BAFA ou du CQP.

Et avoir 17 ans (à la date d’entrée en formation)

 

Le déroulement de la formation :

D’une durée de 406 heures de formation en centre et de 500 heures en entreprise, soit au total 906 heures de formation, le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport s’appuie sur :

  • Une organisation en alternance : cet aller-retour entre l’organisme de formation et la structure accueillant le stagiaire permet une expérimentation des acquis théoriques, un renforcement et une consolidation du projet professionnel, une analyse en centre de l’expérience en entreprise et un réajustement pour le reste de la formation.
  • Une organisation modulaire : en offrant une plus grande souplesse dans l’organisation de la formation, cette organisation permet également une meilleure adaptation aux attentes et besoins des stagiaires. Et aux exigences des arrêté de du Ministère des Sports.
  • Une démarche active : le CPCV-Est considère qu’une formation nécessite un investissement, un travail et un engagement de chaque stagiaire. Ainsi, au sein de chaque module, nous mettons en place des temps de pratique, d’expérimentation afin que le stagiaire soit acteur de sa formation.
  • Une pédagogie différenciée : le CPCV-Est privilégiera une organisation en sous-groupes en fonction des besoins et attentes de chaque stagiaire de manière à les préparer individuellement à l’obtention du CPJEPS.

Cette action de formation s’appuie sur une acquisition de compétences et de connaissances spécifiques au domaine de l’animation axées sur une visée professionnelle.

Formations à l'animation

Organisme de formation continue et d’éducation permanente, le CPCV Est a développé une compétence à la formation à l'animation:
Il prépare au BAFA et au BAFD celles et ceux qui souhaitent être animateurs volontaires, il forme aussi des animateurs professionnels (BPJEPS).

Vous êtes ici : Accueil Formations à l'animation