Nos formations

Métiers de l'animation et de la jeunesse

Les employeurs sont majoritairement des associations ou des collectivités publiques. Les qualifications les plus demandées sont délivrées par Jeunesse et Sports : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS. Il existe aussi un bac pro Animation-enfance et personnes âgées et la branche de l’Animation a créé un certificat de qualification professionnelle périscolaire. Le CPCV Est prépare au CPJEPS et au BPJEPS. Il propose aussi une formation préparatoire aux métiers de l’animation qui permet ensuite de suivre une de ces formations qualifiantes.

Préparation BAFA et BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permettent d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ils attestent d’une formation à l’encadrement des plus jeunes et peuvent être demandés pour certains concours de la fonction publique.

Formations au socle commun de compétences - CléA

Un employeur attend de chacun de ses salariés est qu’il possède le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles. Le CPCV Est permet aux personnes volontaires d’évaluer si elles l’ont acquis : un certificat national, le CléA, atteste alors qu’elles le possèdent.
Le CPCV Est propose aussi des formations permettant de se présenter à cette évaluation avec succès et d’obtenir le CléA.

Formations au français et aux savoirs initiaux

Pour les personnes qui estiment avoir des manques par rapport aux compétences premières nécessaires aux relations sociales et professionnelles, le CPCV Est propose des formations adaptées.
Ce sont notamment des formations en français langue étrangère, des formations pour le contrat d’intégration républicaine, des formations aux compétences de base, aux compétences de base, aux compétences numériques élémentaires…

Accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle

Les actions menées par le CPCV Est consistent à apporter méthode, informations et conseil aux personnes engagées dans une démarche d’orientation, ou de réorientation, et d’insertion professionnelle.
Cet accompagnement, axé principalement sur des entretiens individuels, utilise également des ateliers collectifs pour permettre des échanges avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques.