Formations au français et aux savoirs initiaux

Pour les personnes qui estiment avoir des manques par rapport aux compétences premières nécessaires aux relations sociales et professionnelles, le CPCV Est propose des formations adaptées.

Ce sont notamment des formations en français langue étrangère, des formations pour le contrat d’intégration républicaine, des formations aux compétences de base, aux compétences de base, aux compétences numériques élémentaires…

FLE

Français Langue Étrangère à visée professionnelle

Cette formation vous permet d’améliorer votre maîtrise de la langue française – notamment si ce n’est pas votre langue initiale –, de façon suffisante pour que vous puissiez exercer un travail.
Le niveau visé est celui défini pour obtenir le 1er domaine du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, ce qui vous donnera la possibilité ensuite de faire certifier que vous possédez ce socle commun en obtenant le CléA.
À la fin de cette formation vous aurez la possibilité de faire évaluer vos compétences en français et d’obtenir le diplôme de compétence en langue (DCL) : français professionnel de premier niveau (FP).

Cette formation s’adresse à vous si vous êtes d’origine étrangère et que vous rencontrez des difficultés avec la langue française lors de vos démarches d’insertion professionnelle. Elle permet :

  • d'améliorer vos compétences communicatives en français
  • de vous approprier le vocabulaire usuel de la recherche d’emploi
  • d'acquérir les techniques de recherche d’emploi
  • d'avoir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise en France

 

  • Français à visée professionnelle : amélioration des compétences de communication orale et écrite et enrichissement du vocabulaire, rapportés au cadre professionnel et au lieu de travail, à la découverte de métiers, de secteurs d’activité et d’entreprises ; appliquées à l’exploration et l’identification de perspectives professionnelles, à la compréhension de l’environnement professionnel (hiérarchie, collègues, clients...), et de la réglementation du travail en France
  • Techniques de recherche d’emploi : le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche
  • Inclusion numérique : acquérir ou consolider des compétences numériques ; utiliser Internet dans ses démarches d’insertion professionnelle, rechercher des informations à partir d’un moteur de recherche, communiquer par mail, les règles d’usage du web.

 

Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entraîner à apprendre par soi-même après la session de formation.

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui peuvent se faire sur ordinateur.

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.

Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entraîner à apprendre par soi-même après la session de formation.

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

    • son activité professionnelle si elle est salariée
    • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

Les personnes qui le souhaiteront pourront passer l’évaluation pour obtenir le DCL, français professionnel de premier niveau, délivré par l’Education nationale.

  • La durée de base de la formation est de 27 heures au total, réparties sur 9 semaines, à raison de 3 heures par semaine. Cette durée pourra être reconduite pour un 2e module de consolidation si nécessaire.
  • Une session de formation peut commencer quand un groupe d’au moins 8 personnes est constitué (maximum 15)

Lieu: soit à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof, soit à Schiltigheim, 2 rue des Tonneliers.

Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - fazel@cpcvest.fr)

Le coût par personne s’élève 8,50 € TTC l’heure de la formation.

Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du DCL ou du CléA.

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Formation aux compétences numériques élémentaires

Face à la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication, les personnes concernées sont très variées  : élèves, retraités, actifs salariés ou demandeurs d’emploi…

Il est aujourd’hui difficile de travailler ou de vivre en citoyen sans avoir recours à des outils informatiques et sans savoir utiliser l’internet. Que ce soit à travers l’utilisation de sites web, pour participer à un réseau, trouver un emploi, ou tout simplement comme outil de travail, de plus en plus de secteurs nécessitent l’utilisation d’outils numériques.

Cette formation vous permet de vous approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, vous informer, vous documenter, communiquer, échanger, gagner en autonomie.

Cette formation vous convient si vous ne maîtrisez pas les bases de l’outil informatique. Elle doit vous permettre d’acquérir des compétences techniques qui vous permettront d'accéder à un niveau d'autonomie suffisant pour l’utilisation d’un ordinateur pour des usages de base.

Elle concerne les personnes de tout âge.

Le niveau visé est celui pour obtenir le domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles : utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web
  • Utiliser la fonction de messagerie

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel. Cette alternance des temps permet de discuter collectivement ou en sous-groupes pour se remémorer ou prévisualiser des manipulations.

Le travail collectif est également consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs.

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels d’entraînement qui peuvent se faire sur ordinateur. 

La démarche vise à favoriser et non à créer des automatismes. Elle prévoit des séances progressives qui apportent au fur et à mesure des compétences nouvelles tout en réutilisant les acquis précédents.

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

  • son activité professionnelle si elle est salariée 
  • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi 

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences numériques.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants. Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions.

La durée de base de la formation est de 30 heures.

Une session de formation peut commencer quand un groupe de 6 personnes est constitué.

Le coût par personne s’élève 8,50 € TTC l’heure de la formation.

Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du CléA.

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Formation aux compétences de base

Si vous rencontrez d’importantes difficultés à accéder à des contrats de travail de droit commun et à vous inscrire dans le monde professionnel « traditionnel » du fait d’une maîtrise insuffisante du français à l’écrit, des règles de base de calcul très partiellement acquises et de logiques de raisonnement fragiles, cette formation peut vous correspondre.

Elle vise à vous faire progresser dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la logique.

Elle doit vous permettre de renforcer les capacités de compréhension, de raisonnement et de communication pour favoriser l’autonomie et l’efficacité dans la réalisation de tâches professionnelles

Cette formation peut vous être profitable si vous rencontrez des difficultés à être embauché sur un emploi sans qualification particulière ou pour sécuriser votre emploi. Elle concerne les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

Elle s’adresse à des personnes faiblement scolarisées en France, qui ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit dans les situations de la vie courante et professionnelle et dont les savoirs de base (lire, écrire, compter, raisonner, parler, comprendre, se repérer dans le temps ou l’espace) ne sont pas correctement acquis.

Le programme repose sur le renforcement des :

  • compétences langagières : communication orale, communication écrite (lecture, écriture)
  • compétences mathématiques : capacité à manier les nombres
  • compétences cognitives : raisonnement logique, résolution de problèmes, repérage dans l’espace et dans le temps, concentration, mémorisation

La formation vous permettra d’aller vers l’acquisition des compétences du domaine 1 (communiquer en français) et 2 (utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique) du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui peuvent se faire sur ordinateur.

La démarche pédagogique vise à apporter une réponse individuelle aux différents besoins repérés lors de l’évaluation.

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.

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La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants. Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions.

La durée de base de la formation est de 30 heures.

Une session de formation peut commencer quand un groupe de 6 personnes est constitué.

Le coût par personne s’élève 8,50 € TTC l’heure de la formation.

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OFII - Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Qu’est ce que le CIR : 

L’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il conclut avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine par lequel il s’engage à suivre les formations prescrites suite à l’entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l’OFII.

Cette démarche s’inscrit dans un parcours d’intégration républicaine.

http://www.ofii.fr/le-contrat-d-integration-republicaine

Dans le cadre de ce CIR, plusieurs formations sont proposées aux personnes. Des formations linguistiques et civiques. 

Nous, CPCV Est, nous proposons des formations civiques. Elles sont au nombre de 4 (Journée 1, Journée 2, Journée 3, Journée 4) : On y aborde les thèmes suivants :

Les thèmes abordés pendant la de formation sont :

  • les institutions françaises
  • les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, l’état de droit…)
  • les libertés fondamentales
  • la sureté des personnes et des biens
  • l’exercice de la citoyenneté
  • droits et devoirs liés à la vie en France
  • l’histoire de France et ses principales caractéristiques géographiques
  • les grandes étapes de la construction européenne
  • la société française et la vie en France : démarches liées à l’emploi, à la formation et aux services publics, le logement, la santé
  • les dispositifs de soutien liés à la parentalité, la petite enfance et ses modes de garde, l’école, l’orientation scolaire
  • la vie associative

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