Formations au socle commun de compétences - CléA

Un employeur attend de chacun de ses salariés est qu’il possède le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles.
Le CPCV Est permet aux personnes volontaires d’évaluer si elles l’ont acquis : un certificat national, le CléA, atteste alors qu’elles le possèdent.
Le CPCV Est propose aussi des formations permettant de se présenter à cette évaluation avec succès et d’obtenir le CléA.

La formation au socle commun de connaissances et de compétences professionnelles comprend 7 domaines dont 6 font l’objet de formations spécifiques :

1. Communiquer oralement et par écrit en Français

2. Calculer et suivre un raisonnement mathématique

3. Utiliser les moyens de communication numérique

4. Travailler dans le cadre d’une équipe

5. Travailler de manière autonome

7. Respecter l’hygiène, la sécurité et l’environnement

Un 6e domaine transversal, « Apprendre par soi-même », est traité lors de chacun des autres domaines.

La maîtrise de ces 7 domaines permet de se présenter à l’évaluation CléA qui permet de se voir délivrer un certificat reconnu par toutes les branches professionnelles.

L'évaluation CléA

Le CléA est une certification nationale, reconnue par les employeurs dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions.

Les représentants nationaux des organisations patronales et des syndicats de
salariés ont défini ensemble le socle commun des connaissances et des compétences professionnelles indispensables pour exercer une activité professionnelle. Ils ont créé le CléA qui atteste auprès d’un employeur que vous maitrisez ce socle commun.

Certif’pro est l’organisme qui délivre le certificat. C’est l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, créée fin 2018.

Pour plus d’information, voir les sites officiels :

Obtenir le CléA permet de faire reconnaître ses savoirs de base et son aptitude à s’intégrer dans une entreprise. Sont concernées les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

 

Le CléA donne une reconnaissance aux compétences que vous avez accumulées au cours de votre vie professionnelle et sociale. Cela vous donnera des arguments dans vos entretiens de recrutement et dans vos projets d’évolution professionnelle.

 

Se présenter à une évaluation CléA permet de se situer par rapport aux exigences d’un employeur, pour pouvoir être recruté – si vous êtes sans emploi –, ainsi que pour pouvoir évoluer professionnellement – si vous êtes salarié.

L’évaluation qui mène à la certification prend 6 heures réparties sur 4 rendez-vous :

  1. Un temps d’explication de la démarche qui va être suivie et de compréhension de votre situation (30 mn à 1 h)
  2. Un temps de recueil d’informations sur votre parcours de formation et d’expériences, en s’appuyant si possible sur des éléments objectifs qui auront pu être réunis (1 h)
  3. La phase de tests couvrant les domaines de compétences du socle commun (3 à 4 h)
  4. La restitution des résultats débouchant soit sur une transmission au Jury de Certif’pro pour validation, soit sur des préconisations de formation en vue d’une nouvelle évaluation (30 mn à 1 h)

Ou bien vous répondez à l’ensemble des critères qui définissent le socle de connaissances et de compétences et Certif’pro vous délivrera le CléA ; ou bien il y a des domaines qui demandent un peu plus de savoirs et de compétences, et en ce cas les savoirs et compétences déjà validées cous resterons acquises, et vous pourrez compléter ce qui vous manque pour vous représenter à une nouvelle évaluation et obtenir le CléA entier.

Les compétences de base à maîtriser sont au nombre de 7 :

1. Communiquer oralement et par écrit en Français

·         Écouter et comprendre

·         S’exprimer à l’oral

·         Lire

·         Ecrire

·         Décrire, formuler

2. Calculer et suivre un raisonnement mathématique

·         Se repérer dans l’univers des nombres

·         Résoudre un problème demandant une ou plusieurs opérations

·         Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités

·         Se repérer dans l’espace

·         Restituer oralement un raisonnement mathématique

3. Utiliser les moyens de communication numérique

·         Connaître les fonctions de base d’un ordinateur et son environnement

·         Saisir et mettre en forme du texte, classer des documents

·         Se repérer dans les usages d’Internet et effectuer une recherche sur le web

·         Utiliser la fonction de messagerie

4. Travailler dans le cadre d’une équipe

·         Respecter les règles de vie collective

·         Travailler en équipe

·         Contribuer dans un groupe

·         Communiquer pour effectuer son travail

5. Travailler de manière autonome

·         Comprendre son environnement de travail

·         Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet

·         Prendre des initiatives et être force de proposition

6. Apprendre par soi-même

·         Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

·         Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

·         Diversifier ses façons de se former et améliorer ses capacités à apprendre

7. Respecter l’hygiène, la sécurité et l’environnement

·         Respecter une procédure qualité en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement

·         Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques

·         Connaître les principaux gestes de premiers secours

·         Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

Le coût de l’évaluation (450 €) peut faire l’objet de certaines prises en charge. 

Télécharger la fiche de l'évaluation CléA

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Français d'usage professionnel

Cette formation vous permet d’améliorer votre maîtrise de la langue française – notamment si ce n’est pas votre langue initiale –, de façon suffisante pour que vous puissiez exercer un travail.

Le niveau visé est celui défini pour obtenir le 1er domaine du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, ce qui vous donnera la possibilité ensuite de faire certifier que vous possédez ce socle commun en obtenant le CléA.

À la fin de cette formation vous aurez la possibilité de faire évaluer vos compétences en français et d’obtenir le diplôme de compétence en langue (DCL) : français professionnel de premier niveau (FP).

Cette formation peut vous être profitable si vous rencontrez des difficultés à être embauché sur un emploi sans qualification particulière ou pour sécuriser votre emploi. Elle concerne les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

 

Pour intégrer la formation, il est souhaitable que vous exerciez ou vous ayez exercé une activité professionnelle ou un période de stage en entreprise ou que vous soyez bénévole au sein d’une association.

 

Il est aussi préférable que votre pratique de la langue française orale soit suffisante pour comprendre quelqu’un s’exprimant simplement, et pour pouvoir décrire une situation ou présenter des arguments.

Les éléments à maîtriser pour faire valider le domaine 1 du socle commun professionnel :

    • Ecouter, comprendre, reormuler
    • S’exprimer à l’oral en employant les termes professionnels, argumenter son point de vue
    • Lire et mémoriser le sens d’un document professionnel : note de service, notice, tableau
    • Ecrire un message compréhensible, renseigner un formulaire, transmettre une information, signaler une difficulté par écrit
    • Décrire, exposer oralement une situation, un événement, un problème

Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entraîner à apprendre par soi-même après la session de formation.

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.


Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...


Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui peuvent se faire sur ordinateur.

 

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

    • son activité professionnelle si elle est salariée 
    • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi 

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

 

Les personnes qui le souhaiteront pourront passer l’évaluation pour obtenir le DCL, français professionnel de premier niveau, délivré par l’Education nationale.

  • La durée de base de la formation est de 27 heures au total, réparties sur 9 semaines, à raison de 3 heures par semaine. Cette durée pourra être reconduite pour un 2e module de consolidation si nécessaire.
  • Une session de formation peut commencer quand un groupe d’au moins 8 personnes est constitué (maximum 15)

Lieu: soit à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof, soit à Schiltigheim, 2 rue des Tonneliers.

Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - b.fazel@cpcvest.fr) et Léon ANTONI (tél : 0662172828 - l.antoni@cpcvest.fr)

Le coût par personne s’élève 8,50 € TTC l’heure de la formation.

Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du DCL ou du CléA.

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Mieux calculer et tenir un raisonnement

Dans la vie quotidienne comme dans nos activités professionnelles nous avons besoin de nous servir des nombres pour faire des calculs de prix, de mesure de grandeur ou de durée. Il est aussi nécessaire de les faire entrer dans des raisonnements pour résoudre des problèmes de coûts et de budget, de déplacements, d’alimentation… et de pouvoir l’expliquer à quelqu’un.

La formation vous permettra d’avoir confiance dans vos capacités à effectuer des calculs et à tenir des raisonnements sur des sujets concrets habituels ; elle vous apprendra aussi à vous servir d’assistants de calculs (calculettes, tableurs).

Le niveau visé est celui défini pour obtenir le domaine 2 du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, ce qui vous donnera la possibilité ensuite de faire certifier que vous possédez ce socle commun en obtenant le CléA.

Cette formation peut vous être profitable si vous craignez de vous tromper quand vous avez à effectuer des calculs et à résoudre des problèmes courants. Elle peut vous être utile si vous rencontrez des difficultés à être embauché ou pour sécuriser votre emploi, car les employeurs exigent de leurs salariés qu’ils sachent effectuer des calculs et suivre un raisonnement sans difficultés. Elle concerne particulièrement les personnes de tout âge qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

Les éléments à maîtriser pour faire valider le domaine 2 du socle commun professionnel :

1. Se repérer dans l’univers des nombres
2. Résoudre un problème combinant plusieurs opérations
3. Faire ses calculs sur des mesures d’espace, de temps, de quantités
4. Lire un plan et schéma et savoir l’utiliser
5. Suivre et partager un raisonnement mathématique
 

Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entrainer à apprendre par soi-même après la session de formation.

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

 

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés...

 

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui peuvent souvent se faire sur ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.

La formation s’ajuste par ses contenus aux activités exercées par la personne en formation :

    • celles de sa vie quotidienne
    • de son travail professionnel si elle est salariée 
    • ainsi que des activités bénévoles qu’elle peut assurer

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

    • La durée de ce module de formation est de 20 heures.

Il est intégré à la formation au socle commun professionnel - CLéA

Dates : tous les lundis de 14h à 16h30, pendant 8 semaines

    • Lieu: à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof.
    • Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - b.fazel@cpcvest.fr)  et Léon ANTONI (tél : 06 62 17 28 28 - l.antoni@cpcvest.fr)

  • Le coût par personne s’élève 24,20 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum. Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.
  • Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. La contribution demandée aux participants est de suivre la formation avec assiduité. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF).

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Utiliser les moyens de communication numérique

Chaque personne dans sa vie quotidienne a besoin maintenant d’avoir un usage autonome des outils de communication numérique, ordinateurs ou tablettes, notamment pour recevoir et envoyer des courriers électroniques, ou pour utiliser des services en ligne (services publics, bancaires, de transport…).

Ces compétences personnelles sont en même temps des compétences qui sont de plus en plus souvent indispensables pour occuper un poste de travail : pour prendre connaissance de consignes, pour suivre l’exécution de son travail, pour faire des recherches d’informations, etc.

Cette formation permet de consolider et compléter ce que l’on a appris sur le tas, et particulièrement de s’assurer qu’on possède bien les compétences de basse numériques attendues par un employeur. Elle permet de se préparer à obtenir les domaines 3 du CléA.

Cette formation peut vous être profitable si vous avez du mal à écrire un courrier avec un clavier et à vous servir d’une messagerie électronique, si vous ne savez pas comment utiliser des services en ligne, ou comment trouver des sites qui vous donneront des informations dont vous pouvez avoir besoin.

 

Il est préférable que votre pratique de la langue française écrite et orale soit suffisante pour rédiger un texte court compréhensible, pour pouvoir lire des pages d’écran en français, et pour pouvoir comprendre des explications orales et en demander

Les éléments à maîtriser pour faire valider le domaine 3 du socle commun professionnel :

  1. Les fonctions de base dans l’utilisation d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie, navigation internet ; situer les différences d’équipements
  2. Créer et mettre en forme un texte, le conserver, le modifier, l’imprimer
  3. Se repérer sur internet, utiliser le web, connaître les sites professionnellement utiles, rechercher des informations, utiliser des services en ligne, savoir se protéger
  4. Utiliser la messagerie : gérer une boite électronique, rédiger et envoyer des courriels avec pièces jointes, recevoir des courriels et y répondre

Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entraîner à apprendre par soi-même après la session de formation.

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés à partir d’informations recueillies sur le web.

 

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui se font surtout sur ordinateur, parfois sur tablette ou sur smartphone.

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

    • son activité professionnelle si elle est salariée 
    • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi 

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

    • La durée de ce module de formation est de 20 heures.

Il est intégré à la formation au socle commun professionnel - CLéA

Dates : tous les lundis de 14h à 16h30, pendant 8 semaines

    • Lieu: à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof.
    • Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - b.fazel@cpcvest.fr)  et Léon ANTONI (tél : 06 62 17 28 28 - l.antoni@cpcvest.fr)

  • Le coût par personne s’élève 24,20 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum. Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.
  • Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. La contribution demandée aux participants est de suivre la formation avec assiduité. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF).

Télécharger la fiche Utiliser les moyens de communication numérique

Prochaines sessions : –/–/—-

S'adapter et agir au travail

Comment savoir répondre aux attentes de son employeur qui veut pouvoir faire confiance à son·a salarié·e et pouvoir compter sur son implication dans son travail et sur sa détermination à bien l’effectuer ?

L’intelligence d’une situation de travail est cette capacité à comprendre le sens d’une tâche prescrite et les conditions de sa réussite, mais aussi à se repérer dans notre environnement de travail, pour avoir un comportement adapté, ou qui prévoit ce qui peut arriver.

Cette formation apprend à comprendre comment se situer dans un cadre de travail et de s’y adapter, et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir exercer durablement un emploi. Elle permet de se préparer à obtenir les domaines 4 et 5 du CléA.

Cette formation peut vous être profitable si vous rencontrez des difficultés à être embauché sur un emploi sans qualification particulière ou pour sécuriser votre emploi. Elle concerne les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

Pour intégrer la formation, il vous sera demandé d’expliquer votre motivation à effectuer un travail pour un employeur.

 

Il est aussi préférable que votre pratique de la langue française orale soit suffisante pour comprendre quelqu’un s’exprimant simplement, et pour pouvoir décrire une situation ou présenter des arguments.

  1. Comment je me situe dans l'organisation : pour qui, avec qui je travaille ? Quelles sont les règles à respecter ?
  2. Pourquoi je travaille ? Qu'attend-on de moi ? Quelle est ma contribution ? Qu’est-ce qui me motive ?
  3. Savoir s’adapter à son travail : observer, comprendre, se faire conseiller, s’améliorer, être responsable de son travail, devenir plus autonome
  4. S’impliquer dans le travail collectif, prévoir ce qui peut se produire et faire des propositions
  5. Apprendre par soi-même par l’observation et la recherche d’informations

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels : entrainement à repenser après-coup à une situation, analyse de situations de travail fictives.

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

    • son activité professionnelle si elle est salariée 
    • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi 

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

    • La durée de ce module de formation est de 25 heures.

Il est intégré à la formation au socle commun professionnel - CLéA

Dates : tous les jeudis de 14h à 16h30, pendant 10 semaines

    • Lieu: à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof.
    • Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - b.fazel@cpcvest.fr) et Léon ANTONI (tél : 06 62 17 28 28 - l.antoni@cpcvest.fr)

  • Le coût par personne s’élève 24,20 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum. Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.
  • Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. La contribution demandée aux participants est de suivre la formation avec assiduité. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF).

Télécharger la fiche S'adapter et agir au travail

Prochaines sessions : –/–/—-

Respecter l'hygiène, la sécurité et l'environnement

Comment savoir répondre aux attentes de son employeur qui veut pouvoir faire confiance à son·a salarié·e et pouvoir compter sur son implication dans son travail et sur sa détermination à bien l’effectuer ?

L’intelligence d’une situation de travail est cette capacité à comprendre le sens d’une tâche prescrite et les conditions de sa réussite, mais aussi à se repérer dans notre environnement de travail, pour avoir un comportement adapté, ou qui prévoit ce qui peut arriver.

Cette formation apprend à comprendre comment se situer dans un cadre de travail et de s’y adapter, et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir exercer durablement un emploi. Elle permet de se préparer à obtenir les domaines 4 et 5 du CléA. (Ou 7 ?)

Cette formation peut vous être profitable si vous rencontrez des difficultés à être embauché sur un emploi sans qualification particulière ou pour sécuriser votre emploi. Elle concerne les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.

Pour intégrer la formation, il vous sera demandé d’expliquer votre motivation à effectuer un travail pour un employeur.

 

Il est aussi préférable que votre pratique de la langue française orale soit suffisante pour comprendre quelqu’un s’exprimant simplement, et pour pouvoir décrire une situation ou présenter des arguments.

6. Appliquer les règles d’hygiène : hygiène corporelle, tenue de travail...
7. Appliquer les règles de sécurité générales et spécifiques
8. Connaitre les gestes de premiers secours
9. Prévenir les risques professionnels par les bons gestes et postures
10. Prévenir les risques pour l’environnement par les gestes appropriés

La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.

Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...

Le travail personnel est consacré à des exercices individuels : entrainement à repenser après-coup à une situation, analyse de situations de travail fictives.

Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage

La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :

    • son activité professionnelle si elle est salariée 
    • les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi 

Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.

La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.

    • La durée de ce module de formation est de 25 heures.

Il est intégré à la formation au socle commun professionnel - CLéA

Dates : tous les jeudis de 14h à 16h30, pendant 10 semaines

    • Lieu: à la MIDE, 19 allée Jacqueline Auriol au Neuhof.
    • Contact: les responsables de la formation sont Bénédicte FAZEL (tél : 03 88 62 28 28 - b.fazel@cpcvest.fr) et Léon ANTONI (tél : 06 62 17 28 28 - l.antoni@cpcvest.fr)

  • Le coût par personne s’élève 24,20 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum. Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.
  • Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. La contribution demandée aux participants est de suivre la formation avec assiduité. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF).

Télécharger la fiche Respecter l'hygiène, la sécurité et l'environnement

Prochaines sessions : –/–/—-